Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

L’équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance (Équipe) est née en 2006. Une première subvention facultaire a favorisé le regroupement des membres en 2007. Puis, en 2009, une reconnaissance facultaire de l’UQÀM a permis de consolider officiellement ce regroupement de chercheurs en tant qu’équipe de recherche. Cette reconnaissance a contribué à ce […]

Carrefour national en éducation de la petite enfance

Ce projet, qui va bien au-delà du simple transfert de connaissances, se veut un lieu d’échange et de circulation des savoirs dans tous les milieux et vise tous les acteurs concernés par la conception et la mise en œuvre de pratiques efficientes en éducation de la petite enfance.

Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2020 / Ontario

Le Rapport sur l’éducation à la petite enfance (REPE) est produit par le Atkinson Centre for Society and Child Development de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario/Université de Toronto. En créant un pont entre la recherche, la pratique et les politiques publiques, le Centre cherche à optimiser les résultats pour les jeunes enfants et leurs familles.

Gazelle et Potiron

CADRE DE RÉFÉRENCE – Pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance. Cours disponible sur le site Internet de 100°.

Référentiel de compétences des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

Ce document présente les compétences attendues des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance qualifiés à leur entrée en fonction dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnées (GS) ainsi que les garderies non subventionnées (GNS) du Québec. Il a été rédigé selon les attentes du milieu des services de garde […]

Les compétences sociales et émotionnelles dans les programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire

Cette publication reprend les éléments d’un mandat accompli dans le cadre de la production d’un avis intitulé Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs qui traite de cette thématique dans une perspective écosystémique et de santé mentale positive. Déposé le 4 octobre 2018, à la 358e réunion de la Commission de l’éducation […]

Techniques d’éducation à l’enfance – Devis ministériel

L’enseignement collégial fait suite aux cycles de la scolarité obligatoire du primaire et du secondaire. Il prépare à exercer une profession sur le marché du travail ou à poursuivre des études universitaires. Les programmes d’études relèvent du Ministère, les établissements d’enseignement collégial en assurant la mise en œuvre.

Éducatrice ou éducateur à l’enfance – Rapport d’analyse de profession

Le présent document constitue le rapport des ateliers d’analyse de la profession d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance qui se sont tenus à distance du 13 au 30 avril 2021. Il reprend chacun des points discutés en atelier et a été validé par les 17 spécialistes de la profession qui y ont participé