Intervenant gros bon sens
Comprendre les raisons pour lesquelles les enfants se conduisent mal parfois. Découvrir la théorie «des chips molles», celle «du brocoli», du «thermomètre à babounes» et le principe du «rhéostat»… Découvrir les façons de désamorcer ces mauvaises habitudes.
Pleurs, crises et oppositions chez les tout-petits, et si c’était de l’anxiété
Examiner ce que l’on peut faire afin de diminuer les sources de stress dans nos milieux de garde et comment accompagner les enfants anxieux?
L’opposition chez les 0-5 an
Découvrir ce qui se cache derrière l’opposition et développer des outils pour aider ces enfants
Encadrement et bienveillance, une recette gagnante
Connaître des moyens pour encadrer l’enfant tout en maintenant une relation de complicité
Socialiser, ça s’apprend
Dans cette formation, nous aborderons le développement et l’enseignement des habiletés sociales à la base de la résolution de conflits. Nous aborderons les stratégies susceptibles de soutenir l’enfant aux prises avec la colère. Nous nous demanderons quelles sont les habiletés émergentes observables à la pouponnière et revisiterons nos attentes envers les enfants en contexte de […]
Jeu symbolique
Dans cet atelier, nous verrons comment à travers le jeu symbolique, l’éducatrice peut favoriser la création de liens et le désir d’explorer le plaisir de l’amitié. Nous découvrirons comment le jeu symbolique s’avère une source intarissable de stimulation langagière et cognitive. Enfin, nous discuterons des attitudes de respect et d’ouverture qui permettent au jeu de […]
Formations et perfectionnement en petite enfance sur mesure
Conférences et formations conçues et adaptées selon les besoins ciblés dans l’organisation
Le langage de l’éducatrice PRO (Présent, Responsable, Outillé)
Modifier le langage et utiliser le réel pouvoir des mots. Obtenez des résultats totalement différents en remplaçant les réflexes habituels par une nouvelle approche verbale.
Formations et perfectionnement en petite enfance sur mesure
Conférences et formations conçues et adaptées selon les besoins ciblés dans l’organisation
Apprivoiser le rangement
Repenser l’aménagement afin de valoriser l’autonomie, le jeu initié par l’enfant et le respect des créations, à réfléchir aux raisons derrière cette routine (pourquoi, quand, comment), à renforcer le sentiment d’appartenance au groupe et le désir de collaboration avec l’éducatrice, à intégrer le rangement dans un angle d’intervention démocratique et à stimuler le développement global.