Attention! Enfants sous tension!
Nous verrons dans cette formation comment préserver l’enfance aux enfants en les considérant pour ce qu’ils sont des personnes à part entière avec une nature propre faite de rêves et des besoins spécifiques. Pour les préserver de cette perte prématurée de leur univers, l’adulte doit mettre en place un environnement stable et chaleureux et des […]
Les comportements sexuels chez les enfants
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : le développement sexuel de l’enfant, normalité vs inquiétudes, raisons des comportements sexuels, interventions à privilégier, etc.
L’intervention auprès des enfants
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : mes valeurs comme intervenant, le rationnel derrière l’intervention, les styles d’intervenant, les types d’intervention, les interventions favorisant le développement de l’enfant, la relation de confiance avec l’enfant, les interventions à éviter, les relations avec les parents, etc.
Enseigner la résolution de conflits : « Ma valise de solutions »
Permet aux personnes éducatrices de favoriser la participation active des enfants dans la résolution des conflits lors des étapes : de l’identification de leurs émotions, de la formulation du problème et de la recherche des solutions.
Comment devenir un meilleur confident pour bien accueillir la peine et la colère?
Comment utiliser « l’écoute active » afin de donner le goût aux enfants de se confier, ce qui permettra de désamorcer les colères, les peines et les inquiétudes?
Peux-tu attendre deux minutes?
Dans cet atelier, nous aborderons la capacité d’attention de l’enfant et les différents moments qui génèrent de l’attente. Comment, dans le quotidien, alimenter ces moments de vie en les rendant agréables pour l’enfant et son éducatrice?
Le multiâge au quotidien
Dans cet atelier, nous nous questionnerons sur le rôle de l’éducatrice et les avantages de travailler en multiâge. La planification d’activités, le matériel à mettre à la disposition pour assurer la sécurité. L’activité projet en multiâge.
L’aménagement, un défi accessible
Dans cet atelier qui se veut réflexif, vous serez amenées à vous questionner sur votre propre aménagement, le matériel mis à la disposition dans chacun des coins, l’espace disponible dans le local pour répondre aux besoins de chacun des enfants.
L’intervention démocratique 1: implication chaleureuse et autocontrôle ou comment intervenir auprès de l’enfant-roi?
Durant cette formation, on vivra différents exercices sous le thème de l’affirmation de soi-adulte et comment l’enseigner à l’enfant; l’estime de soi-adulte et comment se construit celui de l’enfant ; la maîtrise de soi en tant qu’adulte et la guidance de l’enfant vers l’auto-contrôle.
Intervention démocratique version communication et maturité
Nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…