Le TDAH chez les enfants d’âge préscolaire
Comprendre et à identifier les manifestations du TDA/H chez les enfants d’âge préscolaire dans une perspective neurodéveloppementale.
Intégration des enfants autistes en milieu de garde
Découvrir des moyens pour faciliter le maintien dans son environnement d’accueil de l’enfant qui présente un TSA et l’aider à développer ses capacités pour en tirer le meilleur profit.
Aimer et aider l’enfant agressif: comprendre, observer et intervenir
Comprendre l’évolution normale des comportements d’agression de 2 èa 5 ans et explorer des interventions afin de prévenir les agressions persistantes
Atelier virtuel
Conférences et formations conçues et adaptées selon les besoins ciblés dans l’organisation
Accueillir l’enfant et sa diversité culturelle
Réfléchir les pratiques gagnantes afin de favoriser l’inclusion des enfants en en contexte de diversité culturelle
Le TDAH au préscolaire : comprendre et intervenir
Approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant et de se familiariser avec les différentes facettes du trouble neurodéveloppemental qu’est le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Découverte et planification de différentes stratégies à privilégier avec les enfants ayant un TDAH ou qui présentent des manifestations s’y apparentent.
Module 12, Enfants présentant des défis particuliers
Connaître les principaux troubles du développement et les actions éducatives favorables à l’inclusion des enfants à besoins particuliers
Module 13, Le lien d’attachement
Comprendre les types d’attachement, les troubles associés et les pratiques qui soutiennent un attachement sécurisant.
Module 16, Le développement de l’enfant
Comprendre le développement de l’enfant et les enjeux de maltraitance, d’intimidation et d’aliénation parentale
Module 18, Programme SAEM
Comprendre et soutenir l’enfant qui présente des comportements difficiles par le programme SAEM (service d’aide à l’enfant et son milieu)