Éducation interculturelle en petite enfance : didactisation de contenus inédits dans les programmes de formation en enseignement collégial (PHASE 2)
Maude Pépin-Charlebois, Enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance – Cégep Édouard-MontpetitNancy Proulx, Candidate au doctorat en éducation et chercheure – Université du Québec à Montréal
Matériathèque numérique
Cégep de Valleyfield et Université de Montréal PHASE 2
Salon IA et métiers du futur
Grâce au partenariat entre Héros de chez nous et Reconnaitre, la première édition de la Conférence: intelligence artificielle (IA) et les métiers du futur a eu lieu le 23 mars 2024 en Montérégie. Rassemblant des acteurs du milieu des technologies, des experts en intelligence artificielle, des kiosques interactifs et du contenu éducatif, la conférence a […]
Le co-développement professionnel en enseignement immersif en Techniques d’éducation à l’enfance
Cégep de Granby et Université du Québec à Trois-Rivières ÉTAT DE LA SITUATION Les étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep de Granby choisissent rarement les services de garde en milieu scolaire (SGMS) pour faire leurs stages et peu de diplômées travailleront dans un SGMS après leurs études. Pourtant, la pénurie de main-d’œuvre […]
Explorer la littérature pour la jeunesse autrement en service de garde éducatif à l’enfance
Cégep Édouard-Montpetit et Université du Québec à Trois-Rivières ARTICLE EXPLOITER LA LITTÉRATURE POURLA JEUNESSE AUTREMENT DESCRIPTION DU PROJET La littérature jeunesse a fait son apparition au Québec en 1980. Depuis, cette dernière connait une évolution considérable partout dans le monde, autant par la variété des types de livres que par les sujets abordés. Dans son […]
Approches inclusive et équitable, co-construction de savoir en services de garde éducatifs à l’enfance
Université du Québec à Montréal DESCRIPTION DU PROJET Le présent projet a comme visée l’atteinte d’un objectif spécifique ciblé par l’appel de projet de l’organisme « RECONNAITRE » qui se lit comme suit : « Répondre à des problématiques caractérisant l’exercice des professions liées à la petite enfance causées, entre autres, par la complexification de […]
Besoins de formation au regard de la compétence interculturelle en éducation à l’enfance (PHASE 1)
Il n’y a aucun projet d’innovation en accessibilité, fluidité et transitions en cours.
