Le rôle de l’adulte pour favoriser la pleine participation d’un enfant ayant des besoins particuliers
Réfléchir l’accompagnement des enfants à besoins particuliers pour situer chaque enfant dans son développement, ses capacités et ses défis et savoir quel soutien est approprié et quelles attentes sont réalistes.
Adapter l’environnement éducatif aux besoins de tous
Développer la flexibilité et l’ouverture tout en prévoyant des adaptations qui sont en accord avec la mission et le rôle des services de garde afin de mettre en place un environnement optimal à répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers
Collaboration avec les parents
Découvrir des stratégies pour favoriser un lien de confiance ainsi qu’une bonne collaboration avec les parents
À bout de souffle: retrouver sa vitalité professionnelle
Guider les éducateurs vers un retour à l’équilibre
L’inattention chez les jeunes enfants
Offrir un lieu d’échange au sujet des premiers indices du trouble du déficit de l’attention avec (ou sans) hyperactivité, de proposer des modalités concrètes d’intervention et de préciser le rôle des éducatrices travaillant auprès de ces enfants
Agressivité chez le jeune enfant
Offrir aux participants l’occasion de questionner leur pratique à la lumière des plus récentes connaissances sur l’évolution des comportements agressifs à la petite enfance.
Les émotions des tout-petits
Informer les éducateurs et éducatrices sur le développement émotionnel des jeunes enfants afin qu’ils puissent les accompagner selon leur stade de développement émotionnel.
Formation d’équipe – Pratiques et attitudes inappropriées: connaitre, prévenir et intervenir
Amener la personne éducatrice à prendre conscience de son comportement et son « agir professionnel » afin qu’elle reconnaisse la différence entre une intervention démocratique et une pratique inappropriée. La formation est basée sur le Guide sur la prévention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriées du MFA.
Attachement
Soutenir une intervention centrée sur une meilleure compréhension des besoins d’attachement. Revoir les pratiques d’intervention à la lumière des connaissances sur l’attachement.
Formation d’équipe – Éveil à l’évaluation de la qualité éducative
Permet une meilleure connaissance et compréhension du concept de qualité éducative tel que développé par le MFA en 2019. La formation a comme objectif d’effectuer une analyse des pratiques éducatives du milieu afin de mettre en place des stratégies permettant de les améliorer.