Adapter l’environnement éducatif aux besoins de tous

Développer la flexibilité et l’ouverture tout en prévoyant des adaptations qui sont en accord avec la mission et le rôle des services de garde afin de mettre en place un environnement optimal à répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers

L’inattention chez les jeunes enfants

Offrir un lieu d’échange au sujet des premiers indices du trouble du déficit de l’attention avec (ou sans) hyperactivité, de proposer des modalités concrètes d’intervention et de préciser le rôle des éducatrices travaillant auprès de ces enfants

Agressivité chez le jeune enfant

Offrir aux participants l’occasion de questionner leur pratique à la lumière des plus récentes connaissances sur l’évolution des comportements agressifs à la petite enfance.

Les émotions des tout-petits

Informer les éducateurs et éducatrices sur le développement émotionnel des jeunes enfants afin qu’ils puissent les accompagner selon leur stade de développement émotionnel.

Attachement

Soutenir une intervention centrée sur une meilleure compréhension des besoins d’attachement. Revoir les pratiques d’intervention à la lumière des connaissances sur l’attachement.