Formation dâĂ©quipe-Le soutien aux enfants prĂ©sentant des besoins particuliers
Permet Ă l’Ă©quipe de personnes Ă©ducatrices de s’approprier une dĂ©marche d’accompagnement des enfants ayant des besoins particuliers et de dĂ©velopper des stratĂ©gies afin de mieux soutenir les enfants et de mieux collaborer avec les parents.
Formation dâĂ©quipe â Le soutien Ă©motionnel : fondement de la sĂ©curitĂ© affective et levier de lâapprentissage
Met en lumiĂšre les caractĂ©ristiques d’un « soutien Ă©motionnel positif et efficace » afin qu’elles soient appliquĂ©es aux pratiques des personnes Ă©ducatrices. PrĂ©voit une prise de conscience des pratiques actuelles et le dĂ©veloppement de nouvelles stratĂ©gies.
Formations variées
Formations qui favorisent la diffusion de contenus et d’outils validĂ©s scientifiquement par exemple: gestion des Ă©motions, dĂ©veloppement du cerveau et fonctions exĂ©cutives, habiletĂ©s sociales, etc.
Collaboration avec les parents
DĂ©couvrir des stratĂ©gies pour favoriser un lien de confiance ainsi quâune bonne collaboration avec les parents
à bout de souffle: retrouver sa vitalité professionnelle
Guider les Ă©ducateurs vers un retour Ă l’Ă©quilibre
Mieux comprendre les signes du TDAH : Soutenir et intervenir
Offrir un lieu dâĂ©change au sujet des premiers indices du trouble du dĂ©ficit de lâattention avec (ou sans) hyperactivitĂ©, de proposer des modalitĂ©s concrĂštes dâintervention et de prĂ©ciser le rĂŽle des Ă©ducatrices travaillant auprĂšs de ces enfants
Agressivité chez le jeune enfant
Offrir aux participants lâoccasion de questionner leur pratique Ă la lumiĂšre des plus rĂ©centes connaissances sur lâĂ©volution des comportements agressifs Ă la petite enfance.
Les émotions des tout-petits
Informer les Ă©ducateurs et Ă©ducatrices sur le dĂ©veloppement Ă©motionnel des jeunes enfants afin quâils puissent les accompagner selon leur stade de dĂ©veloppement Ă©motionnel.
Formation dâĂ©quipe – Pratiques et attitudes inappropriĂ©es: connaitre, prĂ©venir et intervenir
Amener la personne Ă©ducatrice Ă prendre conscience de son comportement et son « agir professionnel » afin qu’elle reconnaisse la diffĂ©rence entre une intervention dĂ©mocratique et une pratique inappropriĂ©e. La formation est basĂ©e sur le Guide sur la prĂ©vention et le traitement des attitudes et des pratiques inappropriĂ©es du MFA.
Mieux comprendre et soutenir les enjeux liĂ©s Ă la relation d’attachement
Soutenir une intervention centrĂ©e sur une meilleure comprĂ©hension des besoins dâattachement. Revoir les pratiques dâintervention Ă la lumiĂšre des connaissances sur lâattachement.