Structuration de l’environnement d’apprentissage
Cette formation préenregistrée permet au personnel éducateur ainsi qu’aux gestionnaires de faire à leur rythme les apprentissages nécessaires pour poser un regard critique sur la qualité de l’aménagement et du matériel dans leur milieu.
Observation du développement de l’enfant
Cette formation préenregistrée permet au personnel éducateur de comprendre comment noter des observations objectives en lien avec le développement global de l’enfant.
S’initier au programme éducatif
Identifier les principales composantes du programme éducatif et faire des liens avec leur application dans la vie quotidienne
Comment observer les enfants avec bienveillance
Définir l’observation, connaître des pistes et les outils afin de renforcer la capacité de noter ses observations et de cibler des intentions éducatives dans le but de soutenir l’enfant dans son développement global.
Développement langagier, acquisition et dépistage
Connaître comment observer le développement de l’enfant sur le plan du langage, identifier les indices de difficultés et organiser des activités visant cette dimension.
Redonner de la noblesse aux routines et transitions en SGÉE
Explorer des pistes pour mieux planifier, organiser et vivre avec les enfants les routines et les transitions comme des activités à part entière
Verbal, gestuel ou artistique l’enfant vous parle
Repérer le mode de communication dominant chez l’enfant et favoriser des actions éducatives propices à encourager l’expression de l’enfant
Faciliter des séparations en douceur
Comprendre pourquoi l’enfant manifeste des comportements de résistance lors des séparations et explorer les moyens pour faciliter les séparations en douceur
Le jeu libre, essentiel aux apprentissages
Saisir l’importance du jeu libre actif dans le développement et connaître diverses pratiques afin d’encourager cette activité
Quand la routine du dodo est synonyme d’apocalypse
Comprendre les difficultés qui entourent le dodo. Explorer tout ce qui peut se cacher derrière un comportement problématique au dodo et des interventions appropriées pour intervenir en fonction du besoin de l’enfant.