Structuration de l’environnement d’apprentissage
Cette formation préenregistrée permet au personnel éducateur ainsi qu’aux gestionnaires de faire à leur rythme les apprentissages nécessaires pour poser un regard critique sur la qualité de l’aménagement et du matériel dans leur milieu.
Observation du développement de l’enfant
Cette formation préenregistrée permet au personnel éducateur de comprendre comment noter des observations objectives en lien avec le développement global de l’enfant.
Le syndrome du bébé secoué
Développer des stratégies pour éviter de perdre le contrôle, reconnaître les situations à risque et contribuer à prévenir un syndrome du bébé secoué. Savoir signaler les cas de maltraitance tout en se protégeant.
L’intégration à la garderie
Explorer des moyens concrets pour faciliter l’intégration en service de garde et connaître les réactions possibles chez les enfants au cours de cette période.
La maltraitance, intervenir pour protéger l’enfant
Reconnaître les situations à risque de compromission du développement , intervenir et entreprendre les démarches de dénonciation pour protéger l’enfant
De A à Z… 26 Techniques d’intervention
Développer ses habiletés à observer et intervenir face à des situations de crise
PAPA, MAMAN… VOTRE ENFANT M’INQUIÈTE !
Identifier les situations qui nécessitent une intervention particulière dans le développement de l’enfant et diriger les parents vers les ressources adéquates en vue d’un dépistage précoce.
ALLERGIES ? JE RÉAGIS !
Comprendre et intervenir pour soutenir l’enfant allergique
Bien dormir pour bien grandir
Comprendre le sommeil chez l’enfant pour accompagner ce moment de vie et solutionner diverses problématiques.
L’animation par thématique
Apprendre à présenter des activités par le biais d’une thématique afin d’encadrer et d’organiser un programme éducatif.