Développement
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : les différentes sphères de développement, les âges et les défis qui s’y rattachent, comment l’adulte peut soutenir l’enfant dans son développement, les attentes que l’on peut avoir, ce qui devrait inquiéter, etc.)
Que cachent ces comportements ?
Dans cet atelier, nous présenterons la liste des différents problèmes des petits. Nous aborderons la notion de la diversité d’expressions des besoins. Quels sont les besoins qui peuvent être exprimés par la crise, les coups, le langage ordurier, l’agitation, la passivité ou les pleurs?
L’attachement
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : comment se crée l’attachement, les styles d’attachement, les attitudes et interventions favorables, les troubles de l’attachement, les attitudes et interventions face aux enfants en troubles d’attachement.
Quand les coups et les cris sont plus rapides que les mots
Dans cet atelier, nous tenterons de mieux comprendre le phénomène de l’agressivité chez l’enfant d’âge préscolaire. Nous aborderons des stratégies éducatives qui sauront sûrement épauler l’adulte confronté aux comportements agressifs et parfois déconcertants de l’enfant.
Les abus sexuels
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : le portrait de la situation, les signes, les conséquences, le rôle des éducateurs / intervenants, la prévention, le signalement, les interventions à privilégier, etc.
Faire face à l’enfant difficile sans perdre la face
Ces nombreux pièges guettent l’éducatrice qui fait face à l’enfant qui défie l’autorité. Comment lui permettre d’apprendre à s’affirmer positivement sans se sentir soi-même lésé comme adulte. Nous aborderons donc ces deux pôles soit l’adulte et l’enfant et les mesures à prendre afin de préserver la relation éducative constructive.
Les comportements sexuels chez les enfants
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : le développement sexuel de l’enfant, normalité vs inquiétudes, raisons des comportements sexuels, interventions à privilégier, etc.
L’intervention auprès des enfants
Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : mes valeurs comme intervenant, le rationnel derrière l’intervention, les styles d’intervenant, les types d’intervention, les interventions favorisant le développement de l’enfant, la relation de confiance avec l’enfant, les interventions à éviter, les relations avec les parents, etc.
Enseigner la résolution de conflits : « Ma valise de solutions »
Permet aux personnes éducatrices de favoriser la participation active des enfants dans la résolution des conflits lors des étapes : de l’identification de leurs émotions, de la formulation du problème et de la recherche des solutions.
La gestion des comportements difficiles : Comment élaborer un plan de soutien pour l’enseignement d’une nouvelle habileté?
Au cours de cet atelier, nous sommes invitées à délaisser les interventions « réactives » au profit des interventions « proactives ».