La démarche de la résolution de conflits en contexte multiâge
Cet atelier de formation vous amènera à réfléchir et à mieux comprendre les besoins développementaux des enfants, les stratégies de prévention des conflits, comment les soutenir tout en demeurant démocratique et finalement comment intervenir et assister les enfants en contexte multiâge dans les six étapes de la résolution de conflits.
Lâcher prise à ce qui nous nuit dans nos relations entre collègues afin de créer l’harmonie entre nous
Prendre conscience de nos mécanismes réactionnels afin de ne plus être dominés par nos émotions Cette approche vous permettra de reprendre votre pouvoir personnel afin d’être créateur d’harmonie !
Le soutien émotionnel de l’enfant
Explore les traits de tempérament des enfants et de leurs réactions émotionnelles. Propose des stratégies aux personnes éducatrices afin qu’elles soient en mesure de soutenir l’enfant dans sa régulation des émotions et d’anticiper certaines situations.
Le COR Advantage – outil d’observation du développement de l’enfant
Propose et explore l’utilisation du COR Advantage comme outil d’observation du développement de l’enfant et son rôle dans la rédaction du portrait périodique de l’enfant.
Planification d’activités sensorimotrices pour les poupons-trottineurs et les groupes multiâges
Permet de construire des activités qui contribuent au développement de l’enfant selon les structures le l’intelligence sensori-motrice de Piaget.
Lunch and Learn: Mes 6 premières semaines HighScope dans un groupe poupons et trottineurs
Formation à l’intention des personnes éducatrices commençant l’année avec un groupe de poupons et trottineurs. Établis les bases du programme HighScope et permet d’implanter le programme dans sa planification.
Je suis prêt pour ma transition vers la maternelle (préenregistrée-3h)
Cette formation a pour but d’explorer ces différents questionnements afin de vous soutenir dans votre rôle éducatif auprès des enfants de cet âge et de leurs parents.
Calendrier des formations
Cette capsule vous informe sur les différents visages de la peur : Pourquoi les enfants ont peur? Quelle est la différence entre la peur réelle et imaginée? Comment le cerveau immature de l’enfant réagit face à la peur? Quel est l’impact des peurs sur le comportement des enfants?
Formation virtuelle – Situer l’enfant sur le fil de son développement grâce aux outils À petits pas
Cette formation pour le nouveau personnel éducateur offre soutien et accompagnement au niveau de l’observation de l’enfant par le biais des outils de la Démarche À petits pas
Place aux garçons
Apporte une réflexion sur la place des garçons dans les services de garde en fonction de leurs besoins et de leur développement socioaffectif et cognitif.