Le langage des crises: la relation au cœur de l’intervention auprès de l’enfant
Cette formation vous donnera des concepts différents, des stratégies, techniques d’interventions et outils « pratico-pratiques » pour diminuer cette anxiété reliée aux différents comportements dérangeants et à la crise pour ainsi augmenter la capacité d’apprentissage de nos tout-petits. Le tout en prenant en considération la gestion de groupe!
Partenaires pour le bien-être de l’enfant
La formation permettra de mieux connaître l’approche centrée sur la famille, de réfléchir à son expérience professionnelle à cet égard et permettra d’identifier des pistes d’interventions à privilégier.
Sensibilisation au trauma complexe
Dans cette formation, nous prenons le temps de bien expliquer ce qu’est un trauma complexe ainsi que la façon dont ça se construit tout en vous partageant des outils pour vous permettre d’accompagner ces jeunes qui ont de multiples défis.
Le jeu musical en petite enfance… un incontournable
Cet atelier porte sur le jeu musical. Dans un premier temps, nous prenons soin de définir ce qu’est le jeu et d’expliquer de quelle façon l’action de jouer permet aux enfants de se développer et d’apprendre. Puis, nous présentons le concept de jeu musical, en prenant soin de donner différents exemples de jeux musicaux ayant […]
La régulation émotionnelle: comment permettre aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles en contexte de groupe
Dans cette formation, les participants•es pourront explorer sous forme de discussions et de mises en situation, la pratique des compétences émotionnelles chez les tout-petits afin de les accompagner vers la régulation émotionnelle. Ils et elles pourront partager avec les formatrices des stratégies pratiques en simulant des cas concrets. Ils et elles repartiront outillés•es pour créer […]
Autonomie et activités autonomes
Lors de cette formation, les participants•es, seront invités•es à distinguer les différentes formes d’autonomie et à identifier les actions éducatives favorables pour la soutenir. Il sera question également de mieux situer leur rôle d’accompagnement, tant dans les moments de soin que dans les moments de « jeu ». Les éléments de réflexion seront mis de […]
Une posture professionnelle pour intervenir de façon efficace
Le programme PinPignon : des ateliers d’habiletés prosociales et d’autoprotection pour une transition scolaire réussie !
Cette formation s’appuie sur les principes de l’Approche Personnalisée, sur la théorie de l’attachement et interpelle le concept des fonctions exécutives. Vous découvrirez le programme PinPignon et ses quatorze ateliers qui soutiennent l’enfant de 3 à 5 ans dans le développement de son identité, sa confiance en soi, son estime de soi, sa sécurité intérieure. […]
Livrer un feed-back avec doigté: l’art d’oser-dire et comment-dire
Cette formation, de type entraînement, veut vous outiller à mieux assumer ce volet plus délicat de notre profession ; par l’utilisation des deux compétences essentielles : le « oser-dire » et le « comment-dire ». Ainsi, nous serons mieux équipés pour faire face à ce genre de situation et prévenir certaines crises ou plaintes
Planifier c’est enrichir la qualité des expériences vécues par l’enfant
Comment faire pour que la planification puisse davantage évoluer au quotidien ? La formation permettra d’en discuter ! Elle abordera aussi les éléments suivants : • Planifier dans une perspective de développement global • Faire place aux intérêts de l’enfant dans sa planification : est-ce suffisant pour soutenir le développement ? • Offrir un environnement […]