Pour une première transition scolaire réussie

Cette formation vous permettra d’approfondir et de consolider certaines notions liées au Guide d’accompagnement à la première transition scolaire. Elle vous permettra de bonifier ou d’ajuster votre plan d’action. De plus, vous pourrez parfaire vos connaissances afin de bien soutenir l’émergence de l’écriture chez les enfants.

Une transition scolaire réussie – MCQ

Cette table vous permettra d’approfondir et de consolider certaines notions apprises lors de la formation “Je suis prêt pour ma transition vers la maternelle”. Elle vous permettra de bonifier ou d’ajuster votre plan d’action. De plus, vous pourrez parfaire vos connaissances afin de bien soutenir l’émergence de l’écriture chez les enfants.

Investir les soins chez les poupons CAPSULE PÉDAGOGIQUE

On a souvent perçu les soins tels que : changer la couche, les repas, l’endormissement, comme des routines routinières. Or, retrouver l’Importance de ralentir et de transformer ces moments en présence réelle par l’éducatrice attitrée est une compétence à acquérir.

L’approche positive: favoriser l’épanouissement de l’enfant en milieu de garde – CAPSULE PÉDAGOGIQUE

Cette capsule vous sensibilisera aux bienfaits d’une approche positive et aidera l’adulte côtoyant l’enfant à éviter de basculer vers des pratiques inappropriées, dont les violences éducatives ordinaires. Elle vise le bien-être de l’enfant en outillant les personnes éducatrices à l’accueillir, le reconnaître et l’accompagner dans ce qu’il est et dans ce qu’il peut devenir.

Le soutien émotionnel de l’enfant

Explore les traits de tempérament des enfants et de leurs réactions émotionnelles. Propose des stratégies aux personnes éducatrices afin qu’elles soient en mesure de soutenir l’enfant dans sa régulation des émotions et d’anticiper certaines situations.

Les fonctions exécutives chez le jeune enfant CAPSULE PÉDAGOGIQUE

Dans cette capsule, vous apprendrez à mieux définir ce que sont les fonctions exécutives, à identifier les composantes, à comprendre le rôle des fonctions exécutives dans le développement global de l’enfant, surtout durant la période de la petite enfance.