Autonomie et activités autonomes
Lors de cette formation, les participants•es, seront invités•es à distinguer les différentes formes d’autonomie et à identifier les actions éducatives favorables pour la soutenir. Il sera question également de mieux situer leur rôle d’accompagnement, tant dans les moments de soin que dans les moments de « jeu ». Les éléments de réflexion seront mis de […]
Une posture professionnelle pour intervenir de façon efficace
Le programme PinPignon : des ateliers d’habiletés prosociales et d’autoprotection pour une transition scolaire réussie !
Cette formation s’appuie sur les principes de l’Approche Personnalisée, sur la théorie de l’attachement et interpelle le concept des fonctions exécutives. Vous découvrirez le programme PinPignon et ses quatorze ateliers qui soutiennent l’enfant de 3 à 5 ans dans le développement de son identité, sa confiance en soi, son estime de soi, sa sécurité intérieure. […]
Livrer un feed-back avec doigté: l’art d’oser-dire et comment-dire
Cette formation, de type entraînement, veut vous outiller à mieux assumer ce volet plus délicat de notre profession ; par l’utilisation des deux compétences essentielles : le « oser-dire » et le « comment-dire ». Ainsi, nous serons mieux équipés pour faire face à ce genre de situation et prévenir certaines crises ou plaintes
Planifier c’est enrichir la qualité des expériences vécues par l’enfant
Comment faire pour que la planification puisse davantage évoluer au quotidien ? La formation permettra d’en discuter ! Elle abordera aussi les éléments suivants : • Planifier dans une perspective de développement global • Faire place aux intérêts de l’enfant dans sa planification : est-ce suffisant pour soutenir le développement ? • Offrir un environnement […]
Décoder l’enfant en bas âge (0-5 ans)
Cette formation a pour objectif de faire la lumière sur le développement des tout-petits et leurs réactivités émotionnelles et relationnelles. Lorsque l’on comprend les enfants et les raisons développementales qui expliquent leurs comportements, il est beaucoup plus facile et approprié, d’intervenir avec douceur et compréhension.
Le dessin, miroir du développement de l’unicité de l’enfant
La formation propose une réflexion sur un des premiers langages de l’enfant, celui de l’image visuelle. Situer la création des images dans le « continuum » du développement de l’enfant (et son unicité), définir ce qu’est une image spontanée et authentique garante du processus de développement de l’imagination créatrice, faire des liens entre les dessins […]
la Progettazione : pour enrichir la planification pédagogique
Lors de cette formation, nous prendrons appui sur les Cent langages de l’enfant ( Loris Malaguzzi ) pour aborder et explorer les composantes de la Progettazione. Les liens avec les éléments d’Accueillir la petite enfance seront établis ( l’humanisme, l’enfant est l’acteur principal de son développement, la qualité des expériences vécues ). Les participants•es seront […]
La relation significative: un pilier de la qualité
Réfléchir et analyser des situations concrètes, afin de porter un regard sur ses pratiques relatives à l’établissement et au maintien de la relation significative avec l’enfant
Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent
En petite enfance, comment est-il possible de revoir notre inventaire de matériel pour faire plus de place au matériel ouvert et polyvalent ? Quelles sont les stratégies à privilégier pour soutenir les apprentissages des enfants avec ce type de matériel ? Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le […]