Le jeu musical en petite enfance… un incontournable
Cet atelier porte sur le jeu musical. Dans un premier temps, nous prenons soin de définir ce qu’est le jeu et d’expliquer de quelle façon l’action de jouer permet aux enfants de se développer et d’apprendre. Puis, nous présentons le concept de jeu musical, en prenant soin de donner différents exemples de jeux musicaux ayant […]
La régulation émotionnelle: comment permettre aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles en contexte de groupe
Dans cette formation, les participants•es pourront explorer sous forme de discussions et de mises en situation, la pratique des compétences émotionnelles chez les tout-petits afin de les accompagner vers la régulation émotionnelle. Ils et elles pourront partager avec les formatrices des stratégies pratiques en simulant des cas concrets. Ils et elles repartiront outillés•es pour créer […]
Autonomie et activités autonomes
Lors de cette formation, les participants•es, seront invités•es à distinguer les différentes formes d’autonomie et à identifier les actions éducatives favorables pour la soutenir. Il sera question également de mieux situer leur rôle d’accompagnement, tant dans les moments de soin que dans les moments de « jeu ». Les éléments de réflexion seront mis de […]
La démarche de la résolution de conflits en contexte multiâge
Cet atelier de formation vous amènera à réfléchir et à mieux comprendre les besoins développementaux des enfants, les stratégies de prévention des conflits, comment les soutenir tout en demeurant démocratique et finalement comment intervenir et assister les enfants en contexte multiâge dans les six étapes de la résolution de conflits.
Lâcher prise à ce qui nous nuit dans nos relations entre collègues afin de créer l’harmonie entre nous
Prendre conscience de nos mécanismes réactionnels afin de ne plus être dominés par nos émotions Cette approche vous permettra de reprendre votre pouvoir personnel afin d’être créateur d’harmonie !
Choisir une approche pédagogique pour la cohésion du projet éducatif
La formation exposera en premier lieu les fondamentaux et composantes des principales approches qui sont en concordance avec Accueillir la petite enfance (2019). Dans un deuxième volet, elle permettra d’identifier les avantages et les opportunités qu’offre la mise en place d’une approche pédagogique. finalement une réflexion entourant les enjeux de l’implantation d’une approche sera initiée.
L’apprentissage actif accompagné: une question de posture
La formation offre aux participants d’approfondir la notion d’apprentissage actif accompagné
L’inspection et entretien de l’aire extérieure de jeu d’un SGÉE
Comprendre les exigences de la norme face à la tenue de registre et aux inspections et les responsabilités des milieux concernant les surfaces de protection
Créer un cadre sécurisant pour l’enfant au quotidien
Au terme de cette formation, les participant•es auront une connaissance plus approfondie du soin et de ses détails, qui permettent la construction de la relation significative essentielle au développement harmonieux de l’enfant.
Mission enfant: des pratiques réfléchies et fondées sur les neurosciences
La formation MISSION : ENFANT est un temps de réflexion sur les attitudes et les pratiques appropriées au regard des récentes recherches sur le développement du cerveau de l’enfant. Mieux comprendre ce qui « se passe dans la tête de l’enfant » amène un éclairage important sur ses besoins affectifs. Les « besoins du cerveau […]