Autonomie et activités autonomes
Lors de cette formation, les participants•es, seront invités•es à distinguer les différentes formes d’autonomie et à identifier les actions éducatives favorables pour la soutenir. Il sera question également de mieux situer leur rôle d’accompagnement, tant dans les moments de soin que dans les moments de « jeu ». Les éléments de réflexion seront mis de […]
Une posture professionnelle pour intervenir de façon efficace
Le programme PinPignon : des ateliers d’habiletés prosociales et d’autoprotection pour une transition scolaire réussie !
Cette formation s’appuie sur les principes de l’Approche Personnalisée, sur la théorie de l’attachement et interpelle le concept des fonctions exécutives. Vous découvrirez le programme PinPignon et ses quatorze ateliers qui soutiennent l’enfant de 3 à 5 ans dans le développement de son identité, sa confiance en soi, son estime de soi, sa sécurité intérieure. […]
Choisir une approche pédagogique pour la cohésion du projet éducatif
La formation exposera en premier lieu les fondamentaux et composantes des principales approches qui sont en concordance avec Accueillir la petite enfance (2019). Dans un deuxième volet, elle permettra d’identifier les avantages et les opportunités qu’offre la mise en place d’une approche pédagogique. finalement une réflexion entourant les enjeux de l’implantation d’une approche sera initiée.
L’apprentissage actif accompagné: une question de posture
La formation offre aux participants d’approfondir la notion d’apprentissage actif accompagné
L’inspection et entretien de l’aire extérieure de jeu d’un SGÉE
Comprendre les exigences de la norme face à la tenue de registre et aux inspections et les responsabilités des milieux concernant les surfaces de protection
Créer un cadre sécurisant pour l’enfant au quotidien
Au terme de cette formation, les participant•es auront une connaissance plus approfondie du soin et de ses détails, qui permettent la construction de la relation significative essentielle au développement harmonieux de l’enfant.
Mission enfant: des pratiques réfléchies et fondées sur les neurosciences
La formation MISSION : ENFANT est un temps de réflexion sur les attitudes et les pratiques appropriées au regard des récentes recherches sur le développement du cerveau de l’enfant. Mieux comprendre ce qui « se passe dans la tête de l’enfant » amène un éclairage important sur ses besoins affectifs. Les « besoins du cerveau […]
Poupons et trottineurs ouverts sur le monde extérieur
Accompagner des équipes pour offrir aux enfants, dès la naissance, des environnements favorables pour se développer de manière optimale en évoluant au grand air, dans des espaces offrant de riches opportunités et d’expériences de vie multiples, adaptés à leurs besoins et leurs habiletés.
Pourquoi favoriser le matériel de jeu ouvert et polyvalent
En petite enfance, comment est-il possible de revoir notre inventaire de matériel pour faire plus de place au matériel ouvert et polyvalent ? Quelles sont les stratégies à privilégier pour soutenir les apprentissages des enfants avec ce type de matériel ? Cet atelier propose un contenu abondamment illustré avec des exemples concrets pour guider le […]