Devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance

Se renseigner sur les tâches et les conditions de travail d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance. Découvrir les formations et les démarches à faire pour devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance. Accéder au site Québec emploi, la plateforme à privilégier pour trouver un emploi dans un service de garde éducatif […]

Le programme cycle de l’éducation préscolaire : mise à jour

Le Programme-cycle présente notamment les domaines de développement et les compétences devant être développées par les enfants de l’éducation préscolaire. Différents documents et outils visant à soutenir le développement global sont également mis à la disposition du personnel scolaire.

Programme éducatif : Accueillir la petite enfance

Cette version actualisée du programme éducatif Accueillir la petite enfance est le fruit de la réflexion et de la collaboration de plusieurs acteurs et partenaires. Ceux-ci viennent des communautés autochtones, des milieux associatifs et universitaires ainsi que des ministères et travaillent notamment dans le domaine de l’éducation à la petite enfance.

INESSS Pour les enfants à risque de négligence, état des pratiques

Au Québec, la problématique de la négligence mobilise une diversité d’acteurs. Plusieurs programmes et services offerts dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans d’autres secteurs témoignent d’un engagement à formaliser et intégrer l’aide pour les enfants et leur famille. C’est dans ce contexte que le MSSS a demandé à l’INESSS […]

Techniques d’éducation à l’enfance – Devis ministériel

L’enseignement collégial fait suite aux cycles de la scolarité obligatoire du primaire et du secondaire. Il prépare à exercer une profession sur le marché du travail ou à poursuivre des études universitaires. Les programmes d’études relèvent du Ministère, les établissements d’enseignement collégial en assurant la mise en œuvre.

Éducatrice ou éducateur à l’enfance – Rapport d’analyse de profession

Le présent document constitue le rapport des ateliers d’analyse de la profession d’éducatrice ou d’éducateur à l’enfance qui se sont tenus à distance du 13 au 30 avril 2021. Il reprend chacun des points discutés en atelier et a été validé par les 17 spécialistes de la profession qui y ont participé