Calendrier des formations – CASIOPE
CASIOPE vous propose des formations appuyées sur les bases solides du modèle de démarche réflexive déployé par CASIOPE depuis 15 ans. Nos formations sont offertes de façon cohérente avec un volet éducatrice-teur et un volet gestionnaire/responsable du soutien pédagogique et sont articulées autour de 3 grands thèmes-clés : Favoriser la qualité éducative et plus particulièrement la […]
Structuration de l’environnement d’apprentissage
Cette formation préenregistrée permet au personnel éducateur ainsi qu’aux gestionnaires de faire à leur rythme les apprentissages nécessaires pour poser un regard critique sur la qualité de l’aménagement et du matériel dans leur milieu.
Observation du développement de l’enfant
Cette formation préenregistrée permet au personnel éducateur de comprendre comment noter des observations objectives en lien avec le développement global de l’enfant.
Soutenir l’apprentissage des enfants grâce aux routines de pensée
Cette formation propose de sensibiliser le personnel éducateur à la pertinence de rendre visible la pensée de l’enfant et de découvrir tout le potentiel des routines de pensée pour la création d’une culture réflexive dans votre milieu.
Comment démontrer son savoir-être professionnel?
Cette formation permet au personnel éducateur de définir ce qu’est le savoir-être professionnel dans le contexte de son travail et de reconnaître toute l’importance de le démontrer dans son rôle d’éducateur(trice).
Introduire un nouvel aliment
Cette conférence vous donnera les concepts essentiels et les stratégies gagnantes pour accompagner les enfants afin qu’ils deviennent des aventuriers du goût curieux et confiants.
Planifier c’est enrichir la qualité des expériences vécues par l’enfant
Comment faire pour que la planification puisse davantage évoluer au quotidien ? La formation permettra d’en discuter ! Elle abordera aussi les éléments suivants : • Planifier dans une perspective de développement global • Faire place aux intérêts de l’enfant dans sa planification : est-ce suffisant pour soutenir le développement ? • Offrir un environnement […]
Décoder l’enfant en bas âge (0-5 ans)
Cette formation a pour objectif de faire la lumière sur le développement des tout-petits et leurs réactivités émotionnelles et relationnelles. Lorsque l’on comprend les enfants et les raisons développementales qui expliquent leurs comportements, il est beaucoup plus facile et approprié, d’intervenir avec douceur et compréhension.
Le dessin, miroir du développement de l’unicité de l’enfant
La formation propose une réflexion sur un des premiers langages de l’enfant, celui de l’image visuelle. Situer la création des images dans le « continuum » du développement de l’enfant (et son unicité), définir ce qu’est une image spontanée et authentique garante du processus de développement de l’imagination créatrice, faire des liens entre les dessins […]
la Progettazione : pour enrichir la planification pédagogique
Lors de cette formation, nous prendrons appui sur les Cent langages de l’enfant ( Loris Malaguzzi ) pour aborder et explorer les composantes de la Progettazione. Les liens avec les éléments d’Accueillir la petite enfance seront établis ( l’humanisme, l’enfant est l’acteur principal de son développement, la qualité des expériences vécues ). Les participants•es seront […]