Calendrier des formations – CASIOPE

CASIOPE vous propose des formations appuyĂ©es sur les bases solides du modĂšle de dĂ©marche rĂ©flexive dĂ©ployĂ© par CASIOPE depuis 15 ans. Nos formations sont offertes de façon cohĂ©rente avec un volet Ă©ducatrice-teur et un volet gestionnaire/responsable du soutien pĂ©dagogique et sont articulĂ©es autour de 3 grands thĂšmes-clĂ©s : Favoriser la qualitĂ© Ă©ducative et plus particuliĂšrement la […]

Structuration de l’environnement d’apprentissage

Cette formation prĂ©enregistrĂ©e permet au personnel Ă©ducateur ainsi qu’aux gestionnaires de faire Ă  leur rythme les apprentissages nĂ©cessaires pour poser un regard critique sur la qualitĂ© de l’amĂ©nagement et du matĂ©riel dans leur milieu.

Observation du dĂ©veloppement de l’enfant

Cette formation prĂ©enregistrĂ©e permet au personnel Ă©ducateur de comprendre comment noter des observations objectives en lien avec le dĂ©veloppement global de l’enfant.  

Comment dĂ©montrer son savoir-ĂȘtre professionnel?

Cette formation permet au personnel Ă©ducateur de dĂ©finir ce qu’est le savoir-ĂȘtre professionnel dans le contexte de son travail et de reconnaĂźtre toute l’importance de le dĂ©montrer dans son rĂŽle d’éducateur(trice).  

Introduire un nouvel aliment

Cette confĂ©rence vous donnera les concepts essentiels et les stratĂ©gies gagnantes pour accompagner les enfants afin qu’ils deviennent des aventuriers du goĂ»t curieux et confiants.

La régulation émotionnelle: comment permettre aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles en contexte de groupe

Dans cette formation, les participants‱es pourront explorer sous forme de discussions et de mises en situation, la pratique des compĂ©tences Ă©motionnelles chez les tout-petits afin de les accompagner vers la rĂ©gulation Ă©motionnelle. Ils et elles pourront partager avec les formatrices des stratĂ©gies pratiques en simulant des cas concrets. Ils et elles repartiront outillĂ©s‱es pour crĂ©er […]

Autonomie et activités autonomes

Lors de cette formation, les participants‱es, seront invitĂ©s‱es Ă  distinguer les diffĂ©rentes formes d’autonomie et Ă  identifier les actions Ă©ducatives favorables pour la soutenir. Il sera question Ă©galement de mieux situer leur rĂŽle d’accompagnement, tant dans les moments de soin que dans les moments de « jeu ». Les Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion seront mis de […]

Exploiter la littérature pour la jeunesse autrement auprÚs des enfants de 3 à 5 ans

À travers cette formation, nous verrons le rĂŽle notable du passeur culturel dans le dĂ©veloppement de l’enfant, l’importance d’un amĂ©nagement de qualitĂ©, les diffĂ©rents formats et genres de livres Ă  explorer, la nĂ©cessitĂ© d’une sĂ©lection variĂ©e et adĂ©quate, les bienfaits de l’utilisation d’un rĂ©seau littĂ©raire, l’animation des diffĂ©rents types de lectures, les possibilitĂ©s de rĂ©investissement, […]