Le processus de l’intervention Ă©ducative, une dĂ©marche favorisant la participation sociale et l’apprentissage actif pour tous les enfants
Découvrir des outils permettant de comprendre comment adapter sa démarche professionnelle, aménager un environnement favorisant le plein potentiel de chaque enfant et soutenir sa participation tout au long de la journée grùce à une démarche collaborative et réfléchie.
Calendrier des formations – CASIOPE
CASIOPE vous propose des formations appuyĂ©es sur les bases solides du modĂšle de dĂ©marche rĂ©flexive dĂ©ployĂ© par CASIOPE depuis 15 ans. Nos formations sont offertes de façon cohĂ©rente avec un volet Ă©ducatrice-teur et un volet gestionnaire/responsable du soutien pĂ©dagogique et sont articulĂ©es autour de 3 grands thĂšmes-clĂ©s : Favoriser la qualitĂ© Ă©ducative et plus particuliĂšrement la […]
Structuration de l’environnement d’apprentissage
Cette formation prĂ©enregistrĂ©e permet au personnel Ă©ducateur ainsi quâaux gestionnaires de faire Ă leur rythme les apprentissages nĂ©cessaires pour poser un regard critique sur la qualitĂ© de lâamĂ©nagement et du matĂ©riel dans leur milieu.
Observation du dĂ©veloppement de l’enfant
Cette formation prĂ©enregistrĂ©e permet au personnel Ă©ducateur de comprendre comment noter des observations objectives en lien avec le dĂ©veloppement global de lâenfant. Â
Soutenir l’apprentissage des enfants grĂące aux routines de pensĂ©e
Cette formation propose de sensibiliser le personnel Ă©ducateur Ă Â la pertinence de rendre visible la pensĂ©e de lâenfant et de dĂ©couvrir tout le potentiel des routines de pensĂ©e pour  la crĂ©ation dâune culture rĂ©flexive dans votre milieu.
Comment dĂ©montrer son savoir-ĂȘtre professionnel?
Cette formation permet au personnel Ă©ducateur de dĂ©finir ce quâest le savoir-ĂȘtre professionnel dans le contexte de son travail et de reconnaĂźtre toute lâimportance de le dĂ©montrer dans son rĂŽle dâĂ©ducateur(trice). Â
Introduire un nouvel aliment
Cette confĂ©rence vous donnera les concepts essentiels et les stratĂ©gies gagnantes pour accompagner les enfants afin quâils deviennent des aventuriers du goĂ»t curieux et confiants.
La régulation émotionnelle: comment permettre aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles en contexte de groupe
Dans cette formation, les participantsâąes pourront explorer sous forme de discussions et de mises en situation, la pratique des compĂ©tences Ă©motionnelles chez les tout-petits afin de les accompagner vers la rĂ©gulation Ă©motionnelle. Ils et elles pourront partager avec les formatrices des stratĂ©gies pratiques en simulant des cas concrets. Ils et elles repartiront outillĂ©sâąes pour crĂ©er […]
Autonomie et activités autonomes
Lors de cette formation, les participantsâąes, seront invitĂ©sâąes Ă distinguer les diffĂ©rentes formes dâautonomie et Ă identifier les actions Ă©ducatives favorables pour la soutenir. Il sera question Ă©galement de mieux situer leur rĂŽle dâaccompagnement, tant dans les moments de soin que dans les moments de « jeu ». Les Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion seront mis de […]
Exploiter la littérature pour la jeunesse autrement auprÚs des enfants de 3 à 5 ans
Ă travers cette formation, nous verrons le rĂŽle notable du passeur culturel dans le dĂ©veloppement de lâenfant, lâimportance dâun amĂ©nagement de qualitĂ©, les diffĂ©rents formats et genres de livres Ă explorer, la nĂ©cessitĂ© dâune sĂ©lection variĂ©e et adĂ©quate, les bienfaits de lâutilisation dâun rĂ©seau littĂ©raire, lâanimation des diffĂ©rents types de lectures, les possibilitĂ©s de rĂ©investissement, […]