Le processus de l’intervention éducative, une démarche favorisant la participation sociale et l’apprentissage actif pour tous les enfants
Découvrir des outils permettant de comprendre comment adapter sa démarche professionnelle, aménager un environnement favorisant le plein potentiel de chaque enfant et soutenir sa participation tout au long de la journée grâce à une démarche collaborative et réfléchie.
Calendrier des formations – CASIOPE
CASIOPE vous propose des formations appuyées sur les bases solides du modèle de démarche réflexive déployé par CASIOPE depuis 15 ans. Nos formations sont offertes de façon cohérente avec un volet éducatrice-teur et un volet gestionnaire/responsable du soutien pédagogique et sont articulées autour de 3 grands thèmes-clés : Favoriser la qualité éducative et plus particulièrement la […]
Structuration de l’environnement d’apprentissage
Cette formation préenregistrée permet au personnel éducateur ainsi qu’aux gestionnaires de faire à leur rythme les apprentissages nécessaires pour poser un regard critique sur la qualité de l’aménagement et du matériel dans leur milieu.
Observation du développement de l’enfant
Cette formation préenregistrée permet au personnel éducateur de comprendre comment noter des observations objectives en lien avec le développement global de l’enfant.
Soutenir l’apprentissage des enfants grâce aux routines de pensée
Cette formation propose de sensibiliser le personnel éducateur à la pertinence de rendre visible la pensée de l’enfant et de découvrir tout le potentiel des routines de pensée pour la création d’une culture réflexive dans votre milieu.
Comment démontrer son savoir-être professionnel?
Cette formation permet au personnel éducateur de définir ce qu’est le savoir-être professionnel dans le contexte de son travail et de reconnaître toute l’importance de le démontrer dans son rôle d’éducateur(trice).
Introduire un nouvel aliment
Cette conférence vous donnera les concepts essentiels et les stratégies gagnantes pour accompagner les enfants afin qu’ils deviennent des aventuriers du goût curieux et confiants.
La régulation émotionnelle: comment permettre aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles en contexte de groupe
Dans cette formation, les participants•es pourront explorer sous forme de discussions et de mises en situation, la pratique des compétences émotionnelles chez les tout-petits afin de les accompagner vers la régulation émotionnelle. Ils et elles pourront partager avec les formatrices des stratégies pratiques en simulant des cas concrets. Ils et elles repartiront outillés•es pour créer […]
Autonomie et activités autonomes
Lors de cette formation, les participants•es, seront invités•es à distinguer les différentes formes d’autonomie et à identifier les actions éducatives favorables pour la soutenir. Il sera question également de mieux situer leur rôle d’accompagnement, tant dans les moments de soin que dans les moments de « jeu ». Les éléments de réflexion seront mis de […]
Exploiter la littérature pour la jeunesse autrement auprès des enfants de 3 à 5 ans
À travers cette formation, nous verrons le rôle notable du passeur culturel dans le développement de l’enfant, l’importance d’un aménagement de qualité, les différents formats et genres de livres à explorer, la nécessité d’une sélection variée et adéquate, les bienfaits de l’utilisation d’un réseau littéraire, l’animation des différents types de lectures, les possibilités de réinvestissement, […]