Créer un aménagement invitant et chaleureux
Aborder l’ambiance, ses retombées positives pour l’enfant, l’éducatrice et les familles, l’aménagement, l’éveil sensoriel, la cohérence avec les saisons et des trucs concrets pour transformer un milieu de garde en milieu de vie.
Jeu symbolique
Dans cet atelier, nous verrons comment à travers le jeu symbolique, l’éducatrice peut favoriser la création de liens et le désir d’explorer le plaisir de l’amitié. Nous découvrirons comment le jeu symbolique s’avère une source intarissable de stimulation langagière et cognitive. Enfin, nous discuterons des attitudes de respect et d’ouverture qui permettent au jeu de […]
Éducatrice-guide, éducatrice-complice
Découvrir cette approche relationnelle efficace favorable à des relations harmonieuses entre tous.
Qualifier la relation dans les gestes, les mots et le vivre avec…
Dans cet atelier les éducatrices seront interpellées à prendre conscience de gestes ou de paroles pouvant porter atteinte à la personne de l’enfant; les éducatrices seront invitées à identifier leurs façons de faire qui développent le sentiment de confiance; et à travers des exemples concrets, elles partageront des stratégies afin de concilier la gestion d’un […]
Les comportements dérangeants, un langage à décoder
Prendre connaissance des 8 besoins les plus fondamentaux de l’humain, qui s’ils ne sont pas comblés, amènent déséquilibre, mal-être et déclenchent des émotions et des comportements dérangeants ou inadéquats chez l’enfant. Développer des moyens d’intervention concrets
La communication avec les parents : habiletés à développer – outils à découvrir
Des outils à découvrir et à approfondir : les réunions de début d’année, la rencontre bilan, présentation du programme éducatif aux parents, les problèmes de communication, trucs et astuces, etc.
Encadrement et bienveillance, une recette gagnante
Connaître des moyens pour encadrer l’enfant tout en maintenant une relation de complicité
Qu’est-ce que mon enfant a fait aujourd’hui???
Comment faire pour convaincre les parents que le programme éducatif des centres à la petite enfance où l’on favorise le développement global, non seulement prépare leur enfant à l’école, mais a la prétention de les stimuler au-delà des compétences nécessaires à l’entrée au préscolaire.
Les mots pour le dire. Communiquer avec le parent dans le respect de ses compétences.
Dans cette formation, nous aborderons le sentiment de compétence parentale, la communication avec le parent, les mécanismes de défense et la rencontre pédagogique. Comment préparer cette rencontre, stimuler la participation et gérer les questions embarrassantes parfois soulevées dans le cadre de cette réunion. Des mises en situation permettront aux participantes d’expérimenter les outils proposés et […]
Reconnaître le parent comme un partenaire compétent
Dans cet atelier, nous identifierons les composantes des compétences parentales et, via trois cadres de référence permettant de cibler les forces des familles qui fréquentent nos milieux de vie, nous identifierons quels sont les gestes, les paroles qui suscitent davantage la collaboration.