APPEL DE PROJETS
PETITE ENFANCE





À travers le soutien à des projets concrets en recherche, RECONNAITRE contribuera au développement des compétences professionnelles dans le domaine de la petite enfance afin de renforcer l’adéquation entre la formation et l’emploi de ce secteur.
Dans ces appels de projets, RECONNAITRE fait le choix de privilégier les projets s’inscrivant dans une méthodologie participative ou d’innovation & développement.
L’équipe de RECONNAITRE peut apporter du soutien pour la rédaction préliminaire du projet ou pour identifier des partenaires et des ressources utiles au projet. Pour toutes questions concernant le présent appel de projets, veuillez communiquer avec nous.
PROJETS RÉALISÉS
Besoins de formation au regard de la compétence interculturelle en éducation à l'enfance (PHASE 1)
Afin d’arriver à décrire les besoins des éducateurs-éducatrices en matière d’intervention interculturelle pour proposer des outils et des ressources efficaces et adéquates, nous recueillerons, après chaque atelier-rencontre du groupe, les expériences et perceptions de chacun à l’aide des journaux de bord (récits anecdotiques)…
Éducation interculturelle en petite enfance : didactisation de contenus inédits dans les programmes de formation en enseignement collégial (PHASE 2)
L’équipe de recherche, formée de Johanne Bohémier, Camille Poulin-Riopel et Maude Pépin-Charlebois, enseignantes au département de Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep Édouard-Montpetit, ainsi que de Nancy Proulx, collaboratrice scientifique à l’UQÀM, s’intéresse aux stratégies permettant de renforcer, valoriser et utiliser les résultats de recherches en éducation interculturelle. L’objectif est de soutenir le corps enseignant des programmes techniques en éducation à l’enfance dans l’actualisation de leurs contenus pédagogiques. Ce projet répond aux besoins du milieu de l’éducation à la petite enfance en accompagnant le personnel enseignant dans le développement et l’enseignement de la compétence interculturelle, afin de contribuer à la qualité des services offerts aux familles dans les Services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE).
Développement de savoir-être professionnels en éducation à l'enfance (PHASE 1)
Le projet de recherche Développement des savoir-être professionnels en éducation à la petite enfance s’inspire de l’essai Le compagnonnage cognitif pour favoriser le transfert des apprentissages chez les stagiaires en Techniques d’éducation à l’enfance (Goulet, 2022) déposé à la maîtrise en enseignement au collégial de l’université de Sherbrooke.Cette recherche basée entre autres sur le modèle du transfert des apprentissages (Tardif, 1999, p. 104), les principes du compagnonnage cognitif en contexte authentique (Hovington, Dufour et Bédard, 2020b, p. 310) et la contribution des savoir-être professionnels dans le développement des compétences (Boudreault, 2015, p. 45) a donné lieu à la production de matériel pédagogique dont entre autres un référentiel de sept savoir-être professionnels…
Développement de savoir-être professionnels en éducation à l’enfance (PHASE 2)
Ce projet de type recherche-développement s’inscrit dans la continuité d’une recherche participative et partenariale en co-construction (Phase I) menée auprès d’une population étudiante, du personnel enseignant d’un programme de Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) ainsi que de personnel éducateur en services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE). Dans la même lignée que la première phase, l’objectif demeure d’équiper les étudiant·e·s, et, par le fait même, les personnes qui les accompagnent dans leur formation, afin de favoriser le développement explicite des savoir-être professionnels (Bigras et Gagné, 2016; Tardif, 1999).
Approches inclusive et équitable, co-construction de savoir en services de garde éducatifs à l'enfance
Le présent projet a comme visée l’atteinte d’un objectif spécifique ciblé par l’appel de projet de l’organisme « RECONNAITRE » qui se lit comme suit : « Répondre à des problématiques caractérisant l’exercice des professions liées à la petite enfance causées, entre autres, par la complexification de la fonction de travail en intervention éducative auprès des tout-petits. »…
Explorer la littérature pour la jeunesse autrement en service de garde éducatif à l'enfance
Ce projet de recherche sera fondé sur les orientations méthodologiques des recherches de type « recherche-action collaborative » (Roy, Prévost, 2013). La recherche se déroulera selon les étapes suivantes : acquis de nouveaux apprentissages, mise en pratique de ceux-ci, suivi d’une période de retour/échange. Ces étapes permettront d’évaluer les points forts et les éléments à améliorer de la démarche…
Le co-développement professionnel en enseignement immersif en Techniques d'éducation à l'enfance
Les étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep de Granby choisissent rarement les services de garde en milieu scolaire (SGMS) pour faire leurs stages et peu de diplômées travailleront dans un SGMS après leurs études. Pourtant, la pénurie de main-d’œuvre en éducation s’avère importante. Pour Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des établissements d’enseignement, 30% des postes d’éducatrices en service de garde scolaire sont à pourvoir (2022). Selon Statistique Canada, 52% des enfants québécois fréquentent un service de garde avant ou après l’école (2019)…
Matériathèque numérique
L’objectif principal de ce projet en innovation et développement était d’enrichir l’environnement d’enseignement et d’apprentissage de la formation en petite enfance en privilégiant l’intégration d’outil informatique pour inventorier à un même endroit du matériel numérique disponible dans le cyberespace en développant une matériathèque numérique. Cet outil facilite les recherches que les étudiant·es effectuent dans le cadre de leur formation dans un corpus de sources numériques fiables, pertinentes et à jour. Pour les enseignant·es cet outil facilite la planification et l’enseignement des cours, ce qui est un gage d’efficacité.