APPELS à PROJETS
ACCESSIBILITÉ ET TRANSITION

Dans ces appels à projets, RECONNAITRE fait le choix de privilégier les projets s’inscrivant dans une méthodologie participative ou d’innovation & développement.

L’équipe de RECONNAITRE peut apporter du soutien pour la rédaction préliminaire du projet ou pour identifier des partenaires et des ressources utiles au projet. Pour toutes questions concernant le présent appel à projets, veuillez communiquer avec nous.

PROJETS RÉALISÉS

Transitions réussies

RECONNAITRE a financé un sondage réalisé et analysé par des membres de l’équipe TRANSITIONS RÉUSSIES.  La chercheuse Nadia Rousseau avait répertorié 10 grands besoins des étudiants/étudiantes pendant leur transition vers les études supérieures. Nous avons donc demandé aux étudiants de la Montérégie en pleine transition scolaire de nous identifier quels étaient les besoins les plus criants parmi ces 10. En partenariat avec l’IRCM, un atelier de réflexion a été organisé pour offrir aux professionnels/professionnelles et aux gestionnaires des établissements de se questionner sur les choix de services qu’ils mettent en place pour répondre aux besoins de leur communauté étudiante.

Conciliation études-travail

En partenariat avec l’IRCM, RECONNAITRE participe a un comité pour améliorer la conciliation études-travail. Informer et outiller les jeunes sur leur gestion des finances et du temps. Sensibiliser les parents sur l’importance de valoriser le métier d’étudiant. Féliciter les entrepreneurs qui embauchent les jeunes en étant flexibles et soucieux de ne pas compromettre la réussite scolaire. Voilà quelques pistes que le comité explore actuellement.

Réflexion sur les passerelles

En partenariat avec le CCRFM et l’IRCM : Détails à venir

Prix intercollégial de littérature jeunesse : conception, déploiement et mentorat

Le Prix intercollégial de littérature jeunesse, coordonné par Ariane Tremblay, enseignante en Arts, lettres et communication, et Christine Simard-Rousseau, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance, stimule les échanges entre étudiant·e·s de différents cégeps autour d’œuvres québécoises destinées à un jeune public. Les participants lisent cinq albums jeunesse récents et francophones, élisent un
lauréat local, puis prennent part à une délibération intercollégiale pour déterminer le lauréat final.
 
L’activité favorise le développement du jugement critique, le partage interdisciplinaire et la réflexion sur des enjeux socialement pertinents. Elle contribue à l’épanouissement intellectuel, affectif et social des étudiants tout en enrichissant le dialogue académique et culturel dans le réseau collégial.
 
Dans le cadre de cette édition pilote, les professeur·e·s participant·e·s appuient la collecte de données sur l’organisation et le déroulement de l’activité, ce qui permet d’améliorer sa qualité et de consolider les outils organisationnels. Le projet prévoit également la recherche de partenaires financiers stables afin d’étendre le prix à l’ensemble des cégeps du Québec.
 
La collaboration avec Marie-Hélène Marcoux, conseillère pédagogique et coordonnatrice du projet Les Passeurs de lecture à l’Université de Sherbrooke, apporte une expertise précieuse qui enrichit le projet et stimule l’engagement culturel et professionnel des étudiants participants.

Table de concertation sur les services adaptés

La table de concertation sur les services destinés aux étudiantes et étudiants en situation de handicap vise à renforcer la collaboration entre le personnel professionnel et les personnes responsables de la coordination des services offerts aux PESH dans les établissements collégiaux et universitaires membres de Reconnaitre. Son objectif principal est de soutenir les personnes étudiantes en situation de handicap dans leurs transitions entre les différents ordres d’enseignement.
 
En 2024-2025, les rencontres de concertation ont permis au personnel des établissements de présenter la façon dont sont accordées les mesures d’accommodement et les services destinés aux personnes étudiantes en situation de handicap. Les membres de la table de concertation ont également échangé sur le processus d’admission, les ressources disponibles ainsi que les types de services offerts dans chaque établissement collégial et universitaire. Vous trouverez ci-après deux tableaux présentant les services offerts dans les cégeps et les universités disposant d’un campus en Montérégie.

Chaque tableau inclut des liens vers l’information relative à la démarche d’ouverture de dossier et à l’obtention du soutien.