Cette première section du guide vous invite à explorer la richesse et la diversité des onze nations autochtones du Québec. Vous y trouverez des ressources qui présentent les réalités sociales, culturelles, historiques et actuelles des Premiers Peuples.
Ressources à l’intention des enseignant.es visant à intégrer les perspectives autochtones dans la formation, à travers des modules d'autoformation, des guides pédagogiques et des outils pratiques.
Les ressources présentées dans cette section ont pour objectif de clarifier les notions d’appropriation, d’appréciation et de sécurisation culturelles. Elles abordent les enjeux liés à l’appropriation culturelle, notamment dans les domaines des arts, du commerce et des traditions. La seconde partie du document informe sur des pratiques de sécurisation culturelle visant à soutenir la réussite et la persévérance des étudiants autochtones.
Cette section propose une sélection de ressources en ligne présentant des ouvrages et albums de littérature autochtone pour la jeunesse. En introduction, nous mettons à votre disposition deux outils (documents et vidéos) pour vous aider à faire un choix éclairé des œuvres à partager dans un contexte éducatif.
Cette section explore la pédagogie autochtone et la pédagogie en plein air, en mettant l’accent sur l’apprentissage holistique et expérientiel. Les ressources incluent des guides sur l’intégration des perspectives autochtones dans l’éducation préscolaire et des principes clés pour l'enseignement postsecondaire. En bonus, l'activité "L’inventaire de mon territoire" invite les enseignant.es à explorer leur environnement local pour créer des activités pédagogiques inspirées des pratiques autochtones.
Dans cette section, vous trouverez du matériel pédagogique et des activités variées, tels que des récits illustrés, des jeux éducatifs, des vidéos sur les légendes autochtones ainsi que des ressources sur la culture, la langue et les traditions des Premiers Peuples. Ces documents visent à sensibiliser et à enseigner aux enfants l’histoire des peuples autochtones au Québec.
Les aînés jouent un rôle central dans la transmission de la culture, de la langue et des traditions des Premiers peuples. Considérés comme des dépositaires du savoir, ils sont des sources de sagesse et de résilience. Leur enseignement oral transmet des connaissances essentielles sur l'histoire et les valeurs de leur peuple. Sont rassemblées ici plusieurs ressources qui permettent de mieux comprendre le rôle que jouent les aînés auprès des enfants.
Une section dédiée aux langues autochtones à faire découvrir aux tout-petits et aux plus grands. Des comptines et des jeux éducatifs pour les enfants. Également, un atelier qui permet de mieux comprendre le développement langagier des enfants issus des Premières Nations. Vous trouverez des outils destinés autant aux enseignant.es autochtones qu’aux enseignant.es allochtones.
Cette section présente des ressources pour accompagner les enfants autochtones en milieu urbain dans les services de garde. Elle inclut des outils pédagogiques, des guides, et du matériel didactique pour aider les personnes éducatrices à inclure la diversité culturelle des Premiers Peuples. Des ressources comme des pictogrammes culturels, des vidéos pédagogiques et des livres sur les droits des enfants des Premiers Peuples sont également disponibles.
Ce guide pédagogique propose des activités liées aux saisons et à la culture atikamekw. Chaque mois introduit une activité pratique et des enseignements sur les traditions. Les enfants découvriront, entre autres, la signification des quatre couleurs, le capteur de rêve, le sapinage, une recette de bannique, les totems et l'identification des animaux, la pratique du tambour, les petits fruits, le cycle de la vie végétale, etc.